mardi 28 février 2012

Des acteurs en jeu


Qui est directement concerné par le projet la romaine ? Qui a un intérêt direct ou indirect à ce que le projet se rende à terme ou alors qu'il avorte avant la fin des quatre phases; le projet étant  entamé, il est impossible de revenir en arrière pour les phases déjà complétées. Faisons un survol des groupes de gens impliqués de près ou de loin dans la polémique de la romaine
.



des profits à en tirer..                    
Le premier organisme ayant un rôle majeur à jouer dans le développement de la romaine est bien évidemment Hydro-Québec. Ayant le monopole de l'énergie hydroélectrique, l'¨hydro¨ n'a pas de réel compte à rendre au québécois et si sa politique de développement durable peut être contestée des écologistes, le profit qui en sera tiré, lui, ne l'est pas. Il faut se l'avouer, des ambitions d'une telle ampleur sont extrèmement lucratives. Lucrative parce que la productivité s'en voit augmenter, mais aussi parce que les portes du marché international n'ont jamais été aussi ouvertes pour la production québécoise. Le gouvernement québécois n'y voit aussi que de promesses d'avenir meilleur. Hydro-québec étant une organisation gouvernementale, beaucoup de fonds seront injectés directement dans le déficit auquel le Québec fait face depuis des lustres. Le projet la romaine fait aussi partie de la large stratégie ¨plan d'action¨ pour aider l'état à se remettre de la crise économique qui pèse lourd sur notre nation depuis quelques années. On ne se le cachera pas, les chantiers crée beaucoup d'emploi que ce soit en ingenerie, en main d'oeuvre, en transport, en administration... Et surtout un grand nombre de contracteurs qui auront des dossiers payants entre les mains. Des contracteurs de chez nous employant des gens de chez nous. Et pas seulement des québécois. Une entente de réciprocité a été signée avec les premières nations afin de favoriser l'embauche de ceux-ci dans les diverses phases du projet. Le québécois moyen a aussi profit à tirer parce que nos familles ont besoin d'emplois bien rémunérés en tant de crise économique. Tel que mentionné dans un billet précédent, le parti au pouvoir actuel, le parti libéral de Jean Charest, a aussi son épingle à tirer car plusieurs des grands entrepreneurs ayant financé le parti ont obtenu des contrats de grande envergure.

s'y opposer pour un avenir écologique          

Le concept du ¨ vert¨ ne date pas d'il y a très longtemps mais semble se tailler une place de choix chez les québécois qui sont désireux de réduire leur émission de pollution et se conscientiser socialement à notre environnement. Il est clair que pour ces citoyens, la romaine n'est pas très vert comme projet et que les éoliennes devraient primer sur l'hydro-électricité. Certains  s'y oppose  aussi en partie parce que des artistes qu'ils admirent rejetent le projet. Roy Dupuis a accepté avec plaisir le rôle de défendeur de nos rivières parce que ses convictions écologistes l'y menaient mais aussi parce que, la cause avait besoin d'un visage connu, et l'acteur bénéficie, malgré lui, d'une vitrine importante dans le projet. L'unique député de québec solidaire , Amir Khadir, défend les idéologies de gauche avec son argumentaire contre le projet, mais gagne aussi un argument de poids contre ses opposants libéraux. les communautés autochtones comme les innus s'y oppose aussi fermement (en minorité) car elles ont des valeurs écologistes très prononcées et demandent des dédomagements. Est-ce que les personnalités publiques agissent de façon désintéressée dans le dossier en ne faisant que défendre leur idées ? Est-ce que la visibilité que tout ce là leur offre n'est que conséquence collatérale? C'est au public de se renseigner pour se faire une idée plus claire de l'ensemble du projet sans se faire influencer . Et c'est ma mission de vous renseigner au mieux de mes capacités !



JOURNET, Paul, ¨Khadir demande un moratoire sur la romaine¨, 21 septembre 2011, La presse, (en ligne)
FRANCOEUR, Louis-Gilles, ¨  Roy Dupuis reproche à Hydro-Québec d'avoir acheté l'appui des élus régionaux¨,12 novembre 2008, le devoir, (en ligne)
HYDRO-QUÉBEC (2012), Projet la romaine, (en ligne)http://www.hydroquebec.com/romaine/index.html


1 commentaire:

  1. À l'échelle de l'Amérique du Nord, quels seraient les avantages environnementaux de produire plus d'énergie hydroélectrique pour l'exportation? Y-a-t'il des problèmes importants qui y sont liés?

    Plusieurs opposants au développement de nouveaux barrages hydroélectriques plaident que nous avons suffisamment d'énergie pour combler nos besoins. Dans le cas où le Québec veut poursuivre promouvoir la technologie de la voiture électrique, est-ce que cet argument tient toujours?

    RépondreSupprimer